Définition et enjeux de la transformation digitale

 

La transformation digitale est un processus qui implique de repenser toute l’organisation de l’entreprise pour intégrer les nouvelles technologies digitales dans ses activités.
Cette transformation s’inscrit dans une stratégie d’entreprise, qui a pour but d’optimiser les processus afin d’accroître les performances.
Parmi eux, l’expérience client, la fluidité et la rapidité des process.
C’est un renouveau profond pour l’entreprise qui doit se réinventer.

Comprendre les enjeux de la transformation digitale pour l’entreprise

La transformation digitale des entreprises n’est plus une option. Ces dernières doivent maintenant se demander comment elles vont piloter leurs équipes lors de la transformation des processus internes.
Elles doivent revoir :

  • Leur façon de traiter, classer et trier les données.
  • Leur manière d’exploiter et analyser les DATA.

Chaque entreprise doit également repenser l’intégralité de ses méthodes de travail. Les outils, les postes de travail (par exemple par l’ajout d’objets connectés), les process et l’organisation globale doivent être passés en revue dans leur intégralité, et modifiés si nécessaire.
Elle doit ainsi apprendre à ses employés à exploiter pleinement les technologies de l’information et de la communication (TIC) et les supports numériques.
Enfin, l’ensemble du personnel de l’entreprise doit prendre en compte la disparition des barrières spatiales et temporelles et être capable de maîtriser le cloud.

Comment accompagner la transformation digitale des entreprises ?

Les entreprises doivent muter et digitaliser leurs services pour réussir leur transformation digitale.
Engager la transformation ne se fait pas du jour au lendemain. Plusieurs savoirs doivent être intégrés à l’entreprise pour que la transformation soit réussie :

  • Sur le plan marketing : inbound marketing, automation, social selling… Tout projet de transformation implique de maîtriser les différents acteurs de la stratégie digitale.
  • Sur le plan commercial : la relation client doit être améliorée et tenir compte des différents leviers de prospection et de fidélisation des clients. La relation client se fait de plus en plus souvent à distance. L’enjeu est donc d’offrir une expérience utilisateur personnalisée alors même qu’il n’y a plus d’interaction physique. Les commerciaux B2B, par exemple, devront progressivement passer à la prospection digitale.
  • Sur le plan des relations humaines : les RH de l’entreprise doivent être capables d’attirer, de former et de retenir les talents essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise. De plus, les outils numériques bouleversent les pratiques managériales, et les process d’échange et de reporting.

Réussir sa transformation digitale

 

Motiver les équipes et bien les encadrer est fondamental dans le processus de transformation digitale.
C’est un changement majeur, qui peut être perturbant pour les personnes n’étant pas du tout familières du monde digital. La réussite du processus repose ainsi sur la façon dont les équipes sont accompagnées et managées.
Il existe des formations au management de la transformation. Ces dernières permettent aux managers de transmettre leurs savoirs de manière pédagogique et d’accompagner les salariés dans le changement tout en douceur.

Ainsi, suivre une formation courte pour adopter un bon management permet :

  • De communiquer sur les avantages de la transformation digitale.
  • D’établir une stratégie de transformation digitale cohérente.
  • D’accompagner les collaborateurs dans leur conduite du changement.
  • De gagner en leadership et d’avoir une vision claire sur les changements à opérer pour l’avenir de l’entreprise.

 

Quelle est l'importance de la transformation digitale ?